Cycle de conférences
"La
Grotte Cosquer"
par
J. COLLINA-GIRARD, maître
de conférence à l’université Aix-Marseille I.
(Juillet
1997,CDERAD, Archéo-Logis de Goudet)
L’Archéo-Logis a effectué le samedi 26 Juillet au soir une plongée dans la grotte Cosquer. Cette dernière est située au cap Morgiou au large de Marseille par 37 m de fond. Elle nous a été présentée par Jacques Collina-Girard, maître de conférence à l’université Aix-Marseille I.
Amoureux de la mer et plongeur émérite, J. Collina-Girard est géologue et préhistorien. Il a participé à la totalité des missions scientifiques organisées dans la grotte Cosquer au printemps 1992, à l’automne 1995 et est l’un des chercheurs qui a le plus contribué à son étude. A l’aide de diapositives, le conférencier nous a fait visiter la grotte, découverte par le plongeur Henri Cosquer en 1991, appréhender le quotidien d’un archéologue et connaître chaque salle du site archéologique.
Nous avons tout d'abord embarqué sur le port de Marseille, avant d’entamer une plongée près des calanques de Cassis au pied du cap Morgiou. De là, on pénètre dans un couloir très étroit d’une longueur de 116 m avant de pouvoir admirer deux salles partiellement aériennes couvertes de peintures rupestres : l’une datant de 27 000 avant J-c et contenant des tracés digitaux, et l’autre, plus récente, dévoilant elle-aussi une phase d’occupation anthropique et décorée de dessins au fusain (des chevaux, des bouquetins, des cerfs, des pingouins et des phoques), de gravures au silex et de signes géométriques énigmatiques.
Ces représentations rupestres, seules traces d’une mythologie inaccessible, témoignent donc d’une évidente remontée des eaux et nous donne un aperçu d’un paysage englouti : si jadis, les troupeaux de chevaux sauvages et de bisons galopaient sur l’actuel plateau continental, il faut désormais rechercher le rivage où se prélassaient les phoques et où nichaient les pingouins à 13 km au sud du Marseille actuel.
Jacques Collina-Girard nous a permis le temps d’une soirée de découvrir une journée de mission d’un archéologue, dans ce cas précis confronté à des contraintes météorologiques et techniques.
Le public d’ailleurs ne s’y était pas trompé puisque 80 à 90 personnes ont assisté à cette conférence, accueilli dans la chapelle de l’Archéo-Logis.
Retrouver la grotte Cosquer (avec illustrations) sur le site du ministère de la culture (SITES DU LITTORAL DE LA MÉDITERRANÉE)