Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

"La Grotte Chauvet"

 par J. CLOTTES, conservateur géneral du patrimoine

(Août  1999, CDERAD, Maison Pour Tous de Brives Charensac)  

 

La grotte Chauvet, découverte en décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire est parmi les sanctuaires les plus importants et les plus originaux connus dans l’art franco-cantabrique.

C’est une des grottes les plus abondamment décorées d’Europe. Les thèmes majoritaires vont à l’encontre des théories d’André Leroi-Gourhan.

On peut observer, en effet, une prédominance des rhinocéros et des lions, et, plus généralement, des grands animaux, avec des mammouths et de nombreux ours, occupant la place centrale dans les compositions majeures, alors qu’ils sont beaucoup plus rares dans l’art des périodes postérieures.  

Les techniques utilisées sont remarquables, notamment la recherche fréquente d’effets de perspective : mise en œuvre de l’estompe pour donner des effets de relief, détourage de certains animaux pour accentuer les contours, préparation par raclage de certaines parois.

Ces thèmes et techniques présentent d’autant plus d’intérêt que l’art de la grotte Chauvet est beaucoup plus ancien que celui de Lascaux, plus de 30 000 ans, ce qui conduit à une révision des conceptions sur l’évolution de l’art pariétal.

Dorénavant, il n’est plus possible de considérer que cet art s’est développé à partir de débuts frustes et grossiers et a connu une évolution linéaire. Il est plus probable d’envisager des apogées et des déclins nombreux, ainsi que la coexistence dans des régions différentes et à la même époque, de formes d’art très évoluées avec d’autres, qui l’étaient beaucoup moins.

Enfin, les sols, respectés par les découvreurs, sont particulièrement bien conservés. Ils sont jonchés d’ossements d’ours des cavernes et portent de nombreuses traces de leurs séjours dans la grotte (bauges, empreintes et griffades). Des empreintes humaines, quelques vestiges (silex) et des charbons permettront d’étudier les activités humaines dans la caverne.

Il s’avère que Jean Clottes, en plus d’être un grand préhistorien s’est  révélé être un merveilleux conteur qui a permis à son public, lors de cette conférence, de voyager dans ces temps reculés…

 Des images de la grotte Chauvet... [clic]