Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

"Le volcanisme basaltique : des îles océaniques
aux plateaux du Velay"

 par G.KIEFFER, CNRS

(Septembre  1999, CDERAD, Archéo-Logis de Goudet)  

Cette conférence fut consacré au volcanisme basaltique. Guy Kieffer, le conférencier, possède une double formation de géologue et de géographe. Dans le cadre de sa thèse de Doctorat d’Etat en géologie, il s’est formé au volcanisme actif à l’Etna, en Sicile. Orienté par cette thèse sur l’étude des volcans basaltiques, ses recherches l’ont ensuite amené, à plusieurs reprises, à intervenir à l’occasion de la surveillance d’éruptions, dans les îles océaniques particulièrement : Hawaii, Galapagos, Réunion, Cap Vert, Canaries, Açores, Islande, mais également à Djibouti, en Amérique centrale et au Chili.

 Intéressé par le volcanisme ancien et les processus d’évolution morphologique post-éruptifs, il a travaillé sur de vieux volcans en Algérie, en République Tchèque, en Slovaquie et dans le Massif Central français où il fit ses premières recherches dans le cadre d’une thèse de géographie, prenant alors contact avec le volcanisme du Velay dont il poursuit actuellement l’étude en mettant à profit son expérience acquise du volcanisme actif.

 Ce volcanisme caractérise habituellement les zones de divergence des plaques tectoniques et se produit essentiellement au fond des océans, en particulier le long des rides médio-océaniques, lignes de séparation des plaques, comme la ride médio-atlantique.

 La répétition des éruptions sous-marines construit des édifices qui finissent par émerger et par créer des îles, comme l’Islande par exemple. Le déplacement d’une plaque au dessus d’un point chaud détermine des guirlandes d’îles, comme dans le cas des îles Hawaii, mais lorsque des écartements de plaques se produisent sur les continents, ils créent de fossés tectoniques tels que le grand rift africain ou la Limagne et le bassin du Puy dans le Massif Central. Les fracturations peuvent alors atteindre les niveaux profonds de l’écorce terrestre et provoquer un volcanisme basaltique, comme c’est le cas pour le volcanisme basaltique du Velay. C’est un volcanisme qui construit  essentiellement des formes laviques, comme les grands volcans-boucliers des îles océaniques, mais les éruptions permettent également l’édification de cônes de scories qui sont à l’origine de coulées de laves dans la chaîne des Puys ou le Devès.

 L’érosion post-éruptive conduit au recreusement des vallées envahies par les laves, ce qui a donné lieu à des phénomènes d’inversion, les coulées de fond de vallée étant devenues des plateaux suspendus au dessus des cours d’eau actuels sur les rebords desquels s’observe l’architecture interne des coulées, en particulier les colonnades de prismes qui constituent une caractéristique remarquable de bien des coulées du Velay, que l’on peut observer près de Saint-Arcons, à Chilhac ou dans la haute vallée de la Loire, à Arlempdes ou à Goudet.

 Les passionnés de volcans, comme les amateurs de grand espace, ont pu apprécier le contenu de cette conférence, qui a permis au public local ainsi qu’aux vacanciers de mieux comprendre la mise en place du relief régional actuel mais également de découvrir les provinces volcaniques du monde entier.