CONFERENCE A L’ARCHEO-LOGIS DE GOUDET

Mercredi 12 juillet à 21 heures :

Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

"La chasse préhistorique"

 par Christophe GRIGGO, Maître de Conférences à l'Université de Grenoble1

(CDERAD, Archéo-Logis de Goudet, 2000)  

 

Christophe Griggo, jeune enseignant-chercheur  à l’Université de Grenoble, est un spécialiste reconnu  de l’étude des comportement de nos ancêtres  chasseurs. Originaire du Périgord , terre de Préhistoire par excellence, il a été formé au sein de la prestigieuse école de l’Université de Bordeaux  I. Archéozoologue, spécialiste de l’étude des restes animaux découverts dans les sites archéologiques, il participe à l’étude de nombreux sites préhistoriques en France et à l’étranger.

 Nos plus anciens ancêtres étaient de redoutables chasseurs et possédaient une parfaite connaissance du milieu animal . Les oeuvres d’art que les hommes de Cro Magnon ont laissé sur les parois des cavernes européennes en témoignent excellement.

 L’amélioration des techniques de fouilles et les nombreuses études menées au cours de la dernière décennie ont considérablement fait progresser nos connaissances  de leurs comportements, parmi lesquels la Chasse a occupé une place prépondérante. L’étude des restes animaux retrouvés dans les fouilles permet aujourd’hui de  reconstituer en détail les stratégies de chasse, les procédures de transport du gibier abattu  et les techniques de boucherie utilisées.

 A partir d’exemples choisis sur  des sites français de Charente (Abri Suard), de la Vienne (Abri de Bois Ragot), du Lot et Garonne (site de Gandils) et à l’aide des informations recueillies sur les gisements exploités en Syrie (Umm el Tel, Dederiyeh), Christophe Griggo nous fera découvrir les chasses de nos ancêtres. Ne manquez pas cette expédition  sur les traces de Néandertal et Cro Magnon !

  conf-grigot2.jpg (67516 octets)
Photo du gisement Umm el Tel en Syrie

********************************