CONFERENCE A L’ARCHEO-LOGIS DE GOUDET

Jeudi 24 août à 21 heures :

Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

" Les origines de l'Homme moderne "

par Jean-Jacques Hublin, 
Professeur à l'Université de Bordeaux 1

(, CDERAD, Archéo-Logis de Goudet, 2000)

 

Jean-Jacques HUBLIN, anthropologue, dirige l'UPR 247 du CNRS Dynamique de l'évolution humaine : individu, population, espèce. Directeur de recherche au CNRS, il a été récemment nommé Professeur d'Anthropologie à l'Université de Bordeaux 1. Auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreuses publications spécialisées dans des revues internationales (Nature...), il écrit aussi souvent pour le grand public (Pour la Science...). Il revient aujourd'hui en Haute-Loire - où il participa dès 1974 aux fouilles du site de Baume-Vallée à Solignac sur Loire ? pour nous faire partager les dernières découvertes et hypothèses concernant nos origines, celle de l'homme dit " moderne ".

hublin.jpg (41279 octets)
Jean-Jacques Hublin

Jean-Jacques Hublin a étudié très en détail l'anatomie des nos prédécesseurs européens prénéandertaliens puis néandertaliens, et s'est penché sur la question de leur disparition qu'il considère comme très progressive et envisage même un possible métissage entre néandertaliens et Homo sapiens sapiens. Mais il s'est également intéressé de très près aux nombreux fossiles d'hominidés d'Afrique du Nord. Il a conduit des fouilles sur le célèbre site de Ternifine (Tighenif) en Algérie qui a livré les restes de l'Atlanthropus mauritanicus, datés d'environ 700 000 ans et s'est penché très en détail sur les fossiles humains marocains un peu plus récents qui montrent vers 400 000 ans des caractères très proches de ceux de l'Homme moderne : hommes de Salé, de Sidi Abderrahmaneet des carrières Thomas I et III à Casablanca. A l'aide d'un traitement informatique spécifique mise au point avec IBM, il en a proposé la première reconstitution virtuelle (photo). Ses travaux l'ont également conduit à réexaminer les célèbres hommes du Djebel Irhoud, découverts au Maroc près de Safi, qui furent longtemps considérés comme des néandertaliens africains : il n'en est rien et ces fossiles, bien au contraire, sont des hommes modernes nés sur le rive sud de la Méditerranée, comme en d'autres zones du globe, il y a plus de 125000 ans.

Un passionnant voyage au cours duquel le conférencier nous fera partager son expérience et livrera sans aucun doute quelques hypothèses nouvelles sur nos lointaines origines !