CONFERENCE A L’ARCHEO-LOGIS DE GOUDET

23 août 2001 à 21 heures :

Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

L'ATLANTIDE RETROUVÉE ?

Par Jacques COLLINA-GIRARD, Université d'Aix-Marseille 1
( CDERAD, Archéo-Logis de Goudet, 2001)

 

Sous le titre "L'Atlantide devant Gibraltar ? mythe et géologie", Jacques COLLINA-GIRARD vient de présenter à l'Académie des Sciences de Paris une note dont on parle déja avec animation. Il a accepté de donner la primeur de ses conclusions sous forme de conférence à l'Archéo-Logis de Goudet le jeudi 23 août à 21 heures.

 Le conférencier, géologue et préhistorien de formation, est aussi plongeur scientifique et exerce à l'Université d'Aix-marseille 1. Il a notamment participé à l'étude de la grotte Cosquer et ses travaux lui ont valu la Médaille de Bronze du CNRS. Il conduit depuis plusieurs années des recherches en plongée sur la morphologie submergée des littoraux et nous fait aujourd'hui part de ses travaux récents sur la question de la position de l'Atlantide.

 A l'Ouest d'un Détroit de Gibraltar plus long et plus étroit que l'actuel, lors du maximum de la dernière glaciation (21000 à 19 000 ans avant le présent) existait une île importante. Cette île était située au milieu d'une passe étroite s'ouvrant à l'Ouest sur une mer intérieure (70 km sur 20 km) bordée d'autres îles, puis. débouchait à l'Ouest sur l'Océan Atlantique. Les courbes de remontées du niveau marins (reconstituées par la géologie des récifs coralliens tropicaux) démontrent la submersion de cet archipel vers 11 000 ans avant le présent. La localisation de l' île et et la géographie du paléodétroit correspondent, point à point; à la description de l'Atlantide et à la date de sa disparition données par Platon ! Le récit de la disparition de l'Atlantide est donc une variation locale des mythologies du "Déluge". De plus en plus d'éléments suggèrent en effet que ces traditions orales se rapportent aux submersions littorales et insulaires de la fin du Paléolithique Supérieur. Cette grande antiquité de" l'Atlantide" est cohérente avec une lecture attentive du "Timée."et du "Critias". La Société Idéale décrite dans le" Critias", support habituel d'interprétation délirantes ou ésotériques est, comme le dit Platon lui même,  la transcription dans le passé du "Timée", d'une utopie philosophique amplifiant des éléments des sociétés développées connues a l'époque de Platon. La structure même du mythe correspond a la réalité culturelle préhistorique, "l'insolente puissance qui marchait sur l'Europe et l'Asie, du texte de Platon pouvant alors s'assimiler a la vague de populations chassée du Nord Atlantique de l'Europe au plus fort de la dernière glaciation. Le triomphe de l'homme moderne sur les populations archaïques des cotes espagnoles et marocaines a été total avant l'effondrement culturel du dernier "Déluge" qui a marqué la fin d'un monde : celui des chasseurs-cueilleurs de la fin du paléolithique supérieur.

 Une conférence qui sans nul doute intéressera un très vaste public !

 

Entrée 10,00 francs

 Archéo-Logis, 43150 Goudet, au milieu du Bourg

tél: 0471571056

 fax: 0471571190

email archeologis@free.fr