CONFERENCE A L’ARCHEO-LOGIS DE GOUDET

19 juillet 2001 à 21 heures :

Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

Hommes préhistoriques et volcans actifs

par Jean-Paul RAYNAL, Chargé de recherche au CNRS
( CDERAD, Archéo-Logis de Goudet, 2001)

 

Après avoir rappelé brièvement les différents types d'événements volcaniques auxquels furent confrontés nos ancêtres, le conférencier nous entraînera d'abord en Basse Auvergne, au pied de la Chaîne des Puys, où l'homme de Néandertal, puis Cro-Magnon, eurent à faire face aux dangereuses explosions du volcanisme bordier de la Limagne puis de la Chaîne des Puys, puis en Velay où les populations surent tirer parti des effets du volcanisme et occupèrent très tôt les rives des lacs de cratères et les abris sous roche formés au pied des falaises basaltiques et fabriquèrent des outillages en roches volcaniques.

Les éruptions historiques permettent de comprendre les mécanismes et de mieux apprécier les situations préhistoriques. Au pied du Vésuve, où les archéologues remontent le fil des éruptions depuis 79 après JC, date de la destruction d'Herculanum et Pompéi. On découvre ainsi les villages, les champs et les chemins de l'âge du bronze, ensevelis il y a 3500 ans sous les cendres de l'éruption des ponces d'Avellino, puis les grottes et abris sous roche qui furent atteints, à plus de 150 km de Naples, par la formidable éruption de l'ignimbrite campanienne, la plus importante des temps préhistoriques, il y a environ 35000 ans.


Champs de l'âge du bronze retrouvés sous l'éruption d'Avellino

Plus loin encore dans le passé, on découvrira un volcan italien méconnu, le Monte Vulture, dont les éruptions ont rythmé les occupations préhistoriques régionales, il y a 600 000 ans : vestiges d'éléphants et outils de l'Acheuléen reposent sous les cendres et les coulées pyroclastiques préservées dans le bassin de Venosa, au coeur de la province du Basilicate. Ces sites sont contemporains des plus anciennes occupations préhistoriques connues dans le bassin du Puy, à Soleilhac notamment.


L'éléphant de Notarchirico

Le voyage se terminera en Ethiopie, où les sites les plus anciens de la lignée humaine sont ensevelis sous de multiples couches de retombées volcaniques. On découvrira les vestiges des hominidés oldowayens et acheuléens de la haute vallée de l'Awash et les carrières d'obsidienne  encore utilisées il y a quelques années par les tanneurs du pays Oromo .
 


Atelier de débitage d'obsidienne de Balchit

 

*****************

Archéo-Logis de Goudet, 21 heures, entrée 10 francs