CONFERENCES 2004
LES JEUDIS  DE L'ARCHEO-LOGIS

Pour retrouver les sept années d'archives des cycles de conférences (2003-2002-2001-2000-1999-1998-1997), c'est ici

 

Archéo-Logis de Goudet - 21 heures – entrée 2 € 


8 juillet - L'art préhistorique africain et le cas de la vallée de l'Ogooué au Gabon. 

Par Bernard PEYROT, Ministère de la Coopération.

Docteur habilité et Ex-enseignant-chercheur universitaire du ministère de la Coopération et des Affaires Etrangères, Bernard PEYROT a été professeur aux universités du Congo, du Rwanda, du Gabon, du Burundi et du Mali. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la préhistoire africaine et son art encore largement méconnu..

 L'art rupestre africain est surtout connu par les fresques pariétales des massifs sahariens de l'AIr, du Tassili, du Tibesti,de l'Ennedi, aux représentations naturalistes et schématiques, riches d'enseignements paléoethnologiques et largement médiatisées. Dans une moindre mesure, il est représenté par les peintures et gravures d'Afrique australe laissées par les chasseurs buchmen. Mais en Afrique centrale, cet art n'était connu que sur les bordures du bassin congolais, au Cameroun (site de Bidzar) en Angola (vallée du Zambèze) au Zaïre (Kantiapo) et en Centre Afrique (Site de Kotto).

 Aussi, la découverte faite au Gabon, dans les enclaves de savanes de la moyenne vallée de l'Ogooué d'un art rupestre de plein air constitué de milliers de figures gravées par piquetage sur les affleurements rocheux et remontant à un Age du Fer contemporain des prémices de l'ère chrétienne, constitue une révélation d'exceptionelle importance scientifique et culturelle.  

Dans un espace forestier, encore peu connu, très peu peuplé et longtemps considéré à tort, comme dépourvu de passé, les recherches de Bernard PEYROT ont démontré l'existence d'une riche préhistoire allant des cultures pré-acheuléennes aux âge du fer et intimement liées aux conditions paléoécologiques des temps du pléistocène et de l'holocène qui ont marqué cette région équatoriale. Mais la révélation de cet art rupestre de plein air constitue le point d'orgue de ses découvertes.

 Cinq principaux ensembles de gravures piquetées dans la pierre jalonnent le fleuve Ogooué, offrant avec des originalités respectives, des motifs géométriques de triangles, cercles, fresques de spirales et figures zoomorphes ou peut-être anthropomorphes mais dont la signification reste énigmatique.  

Même si des communautés thématiques semblent exister avec d'autres sites, considérés comme inscrits dans le contexte de l'expansion des populations Bantous en Afrique sud-saharienne, ces gravures sont tout à fait originales et confèrent à la vallée de l'Ogooué, aboutissement et carrefour des lointaines mouvances humaines, la dimension d'un haut lieu de l'art rupestre en Afrique centrale.


15 juillet - Sauriez-vous tailler le silex ? 

Par Muriel LE CORRE-LE BEUX, Université de Paris I. Démonstration avec participation du public.


22 juillet - Les silex du sud Massif central et leur utilisation par l'homme préhistorique. 

Par Paul FERNANDES, Ecole Pratique des Hautes Etudes de Toulouse.


29 juillet - Archéologie d'un marais : Sarliève en Limagne. 

Par Gérard VERNET, INRAP.


5 août - Pour mieux comprendre les paysages volcaniques du Velay : la prismation des laves. 

Par Guy KIEFFER, CNRS.


12 août - L'Ile de la Réunion, un volcanisme de point chaud. 

Par Guy KIEFFER, CNRS.


19 août - La datation par thermoluminescence, de la céramique au volcan.

Par Didier MIALLIER, Professeur à l'Université d'Auvergne.

Didier Miallier est Professeur à l'Université de Clermont Ferrand (Université d'Auvergne) et chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire (CNRS-IN2P3, Université Blaise Pascal). Sa spécialité est la mesure des faibles radioactivités et la datation par thermoluminescence. Ses travaux en cours contribuent à établir la chronologie des volcans de la Chaîne des Puys

 Lorsqu'on chauffe certains minéraux, ils émettent une faible lueur bleue ou verte, parfois jaune ou orangée. Cette thermoluminescence (TL), luminescence engendrée par un apport thermique, est, dans le cas de minéraux extraits d'une poterie ancienne, d'autant plus intense que la poterie est vieille.

Dans l'exposé, on présentera ce phénomène et on expliquera comment on peut s'en servir pour évaluer l'âge d'une poterie archéologique, mais aussi d'un volcan et même d'une dune fossile.

Des exemples d'application, notamment régionaux, seront donnés.


26 août - Connaissez-vous l'Age du Bronze ? 

Par Julia ROUSSOT-LARROQUE, CNRS.


Note: Le contenu et les informations scientifiques émanant des résumés 
n'engagent que leur auteur, soit le conférencier.


L’Archéo-Logis, 43150 Goudet, tél 0471571056 fax 0471571190, email  cderad@yahoo.fr / archeologis@free.fr