© L'Archéo-Logis
43150 - GOUDET
Téléphone/fax 04 71 57 10 56

 Syndicat Mixte de la Haute Vallée de la Loire et du Mezenc
Office Culturel du Pays
de la Jeune Loire et du Mezenc

  A l'Archéo-logis
(1999)

  LES VOLCANS VUS PAR LE TIMBRE

 exposition présentée par  
 
le Centre de Documentation et de Recherches Archéologiques Départemental (CDERAD)  

  Conception et textes de

Jean-Paul RAYNAL

UMR 5808 et GDR 1122 CNRS

   

gd-timbre1.jpg (30252 octets)

  en hommage posthume à Guy CAMUS


LE VOLCANISME : UN THEME PHILATELIQUE

gd-timbre2.jpg (22779 octets) Les volcans, les phénomènes liés au volcanisme comme les séismes et l’hydrothermalisme, sont un thème philatélique à part entière. Une multitude de timbres ont été émis sur ce sujet. Les volcans, en éruption ou en sommeil, constituent des paysages parmi les plus spectaculaires, et les deux premiers panneaux de l’exposition présentent des exemples de la productionphilatélique de pays comme le Japon, l'Indonésie, le Mexique, l'Islande, l’URSS, la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle-Guinée.  

 


VOLCANS ET LEGENDES

L'activité volcanique a donné naissance à de nombreuses légendes. Le panneau 3 évoque l’une des plus célèbres, l’Atlantide, ainsi que les combats des volcans-héros de Nouvelle-Zélande, Taranaki et Ruapehu qui s'éprirent de la belle Ngauruhoe...

  


DIEUX ET VOLCANS

Le panneau 4 évoque l’activité de l’Etna, œuvre d'Héphaïstos, le dieu du Feu des Grecs. Les subtilités des panthéons grec et romain nous entraînent sous l'Etna et le Vésuve jusque dans les Champs Phlégréens face à Ischia. Les croyances liées aux volcans abondent et le panneau 5 en donne un aperçu : du Japon à Vanuatu les volcans sont sacrés et de nombreuses cérémonies sont célébrées chaque année sur le bord des cratères. Ailleurs, c'est le dieu du Feu qui règne dans les volcans. Les indiens de l'Oregon et du Wyoming racontent à leur façon l’histoire de Crater Lake ou de Devil’s Tower. Mais c’est en Islande, en 1104 que s’ouvrirent les portes de l’Enfer lors d’une éruption de l’Hekla !

 


LE VOLCANISME EFFUSIF

L'activité volcanique est dite effusive lorsque la lave s'écoule paisiblement sous la forme d'un flot incandescent. Les panneaux 6 et 7 en décrivent certains aspects. Les laves visqueuses donnent naissance aux dômes de trachyte ou rhyolite. Le Puy de Dôme et le Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire, sont les deux vedettes ! La Soufrière de Guadeloupe et la tristement célèbre Montagne Pelée sont des dômes actifs dont les multiples éruptions ont marqué l’histoire.

 


LE VOLCANISME EXPLOSIF

Le panneau 8 traite de l’activité volcanique explosive, qui disperse les fragments de lave à quelques dizaines de mètres ou à plusieurs dizaines de kilomètres très haut dans l’atmosphère.  

gd-timbre5.jpg (20562 octets)
gd-timbre3.jpg (13198 octets) Les cônes stromboliens de la Chaîne des Puys étaient assez tranquilles face aux explosions qui donnèrent naissance aux “rochers” du Puy-en-Velay. L’éruption de Surtsey a permis de comprendre l’origine de ces massifs de tufs volcaniques : l’île est née des explosions résultant du contact du magma avec l’eau de mer, l’hydromagmatisme.  


  


PROVINCES VOLCANIQUES

  Les panneaux 9 et 10 décrivent des provinces volcaniques. Les points de sortie peuvent être dispersés : c'est le cas de la Chaîne des Puys. L'activité peut être centrée sur un même conduit pendant des dizaines, des centaines, des milliers, voire des millions d'années. Ainsi naissent les volcans géants de la Réunion, des Terres Australes, d’Hawaï. Parfois, le volcan s'affaisse dans l’océan et une couronne de corail construit un atoll, comme l’explique Charles Darwin. Les strato volcans dominent en milieu continental : Cercle de Feu du Pacifique, Rift d’Afrique orientale, Massif Central Français... Le Cantal est le plus grand volcan d'Europe.

 


HOMMES ET VOLCANS

  Les panneaux 11 à 13 nous mènent de Tristan da Cunha, île volcanique de l’Atlantique Sud,  à Heimaey en Islande, ou encore à Rabaul en Nouvelle-Guinée, ou bien en Colombie aux pieds du Galeras ou du Nevado del Ruiz, ou encore dans les Antilles où les populations sont confrontées à la menace volcanique.

gd-timbre4.jpg (21558 octets)

Les volcans qui sommeillent sont surveillés et auscultés en permanence. Nous avons tous en mémoire la catastrophe du Mont Saint Helens mais d’autres volcans sont a priori dangereux,  comme le Mont Rainier qui porte 26 glaciers !

 

 

Un clic pour voir quelques images de timbre en +.