Découvert au cours de l'hiver 1963-64, le site de Baume-Vallée (Abri Laborde) a été fouillé par 
Alphonse LABORDE jusqu’en 1973, puis de 1974 à 1996 par Jean-Paul RAYNAL.


LOCALISATION & CONTEXTE GEOMORPHOLOGIQUE


 

1 - Localisation :


Le gisement est situé en Velay, province sud-orientale du Massif Central français, sur le territoire de la commune de Solignac-sur-Loire, à 870 mètres d'altitude en rive gauche de l’Ourzie (dite La Beaume) , petit affluent de la Loire.
 

 

Carte de localisation. Emplacement de l’Abri Laborde
Carte de localisation. Emplacement de l’Abri Laborde
(fond de document O.N.F. Haute-Loire)

 


 

2 - Contexte géomorphologique :

 

Les produits du volcanisme jouent ici un rôle fondamental pour le peuplement  humain. Les coulées basaltiques, dégagées par l'érosion et perchées par inversion de relief, présentent une morphologie caractéristique conséquence de leur refroidissement différentiel lors  de  leur épanchement et de leur solidification :  

 

  -à la base, une colonnade de prismes réguliers séparés par des fissures, 

  -au  sommet, un  épais chapeau de prismes étroits, souvent déformés, divisés en  petits éléments, appelé "diaclasé menu" ou "entablement de faux prismes", lui même parfois coiffé par une zone prismée appelée fausse colonnade.

Ces caractères morphologiques s'expliquent par des caractéristiques pétrographiques et texturales sensiblement différentes : la  colonnade est formée d'une lave  poreuse, très sensible à l'altération et à la désagrégation en gravillons sous l'action du gel.

Les subdivisions d’une coulée basaltique d’après G. KIEFFER
Les subdivisions d’une coulée basaltique d’après
G. KIEFFER (1968, 1969, 1971).

Le chapeau de faux prismes possède une lave plus compacte et vitreuse, non poreuse, à fissuration irrégulière, donc plus résistante, formant surplomb et permettant le développement d'abris sous roche (KIEFFER, 1968, 1969, 1971).

 

Le chantier de Baume-Vallée

Le chantier de Baume-Vallée (photo à gauche) au pied de l’entablement de faux prismes de la falaise basaltique en rive gauche de l’Ourzie. L’abri naturel s’ouvre au Sud-Est. L'ensoleillement matinal  y  permet  une  élévation  rapide  de  la température. Quoique l'ombre  y  survienne plus tôt l'après-midi, le refroidissement est moins accusé car l'atmosphère  ambiante est alors à son  maximum thermique. Les  calories absorbées lors de l'insolation par la falaise basaltique sont alors  restituées pendant quelques heures, la paroi rocheuse jouant le rôle de "radiateur". Ces caractéristiques ont sans aucun doute guidé le choix des hommes préhistoriques.

 

La vallée de l'Ourzie coule vers le Nord-Est et entaille profondément l'entablement basaltique du Devès résultant d’énormes  éruptions fissurales  d'âge Pléistocène ancien (entre 1,5 et 0,7 M.A. environ).  

Ces coulées basaltiques reposent sur des alluvions anciennes attribuées au Pléistocène ancien. Deux cônes volcaniques dominent la vallée vers le Nord-Ouest : la Garde (948 mètres) et la Garde Durbe (911 mètres). L'entaille de la Baume est typique d'une érosion régressive due à d'importantes modifications du tracé et de l'altimétrie du cours de la Loire au cours du Pléistocène moyen à récent (commande néotectonique).

La coulée de la Baume a moulé un paléo-lit de la Loire à l’aval immédiat du site de Baume-Vallée.

La coulée de la Baume a moulé un paléo-lit de la Loire à l’aval immédiat du site de Baume-Vallée.

La cascade de la Baume, résultat de l’incision rapide et régressive de l’Ourzie.  
La cascade de la Baume, résultat de l’incision rapide et régressive de l’Ourzie.  

Page 1
Localisation &
  Contexte géomorphologique

 Page 2
Stratigraphie &
  Industries lithiques 

Page 3
Paléontologie, archéozoologie
 & Datations
Page4
Bibliographie

Haut