PALEONTOLOGIE, ARCHEOZOOLOGIE & DATATION


 

5 - Paléontologie, archéozoologie :

La faune (travaux Jean-Luc GUADELLI ) est assez mal conservée et sa très intense fragmentation n’est certainement pas uniquement anthropique mais résulte en partie de l’action du gel. Parmi les espèces animales, le Cheval (photo) est le mieux représenté (probablement Equus caballus germanicus Nehring, 1884), puis viennent les Bovinés, le Bouquetin, le Cerf, le Renne, Equus hydruntinus, et un Rhinocérotidé.  

Fragments mandibulaires de Cheval Fragments mandibulaires de Cheval Fragments mandibulaires de Cheval

Fragments mandibulaires de Cheval

D'un point de vue climatique, cette faune indique une dégradation climatique du Würm ancien antérieure au stade isotopique 4. La microfaune, peu abondante est en cours d'étude (travaux Emmanuel DESCLAUX ). L’étude taphonomique en cours (travaux Ivana FIORE ), outre l’action discrète des carnivores, montre la présence de percussion sur os frais, de traces de décharnement et de désarticulation comme des stries (photo ci dessous) ainsi que l’utilisation de nombreux fragments osseux comme retouchoirs

Traces de décharnement et de désarticulation comme des stries


6 - Datation 

Les premières dates TL sur silex brûlés (RAYNAL et HUXTABLE, 1989) indiquaient un âge moyen de 78500 ± 7500 ans (OXTL 248e). Les datations par RPE (ESR) sur émail dentaire d’Equus indiquent quant à elles un âge moyen de 37000 ± 5900 (Early Uptake) et de 48300 ± 4800 (Linear Uptake). De nouvelles datations sont en cours (travaux Edward J. RHODES ).  


E.J. Rhodes mesure la radioactivité naturelle en divers points du site pour les datations par RPE.

 

Page 1
Localisation &
  Contexte géomorphologique

 Page 2
Stratigraphie &
  Industries lithiques 

Page 3
Paléontologie, archéozoologie
 & Datations
Page4
Bibliographie

Haut